Cahier Simone de Beauvoir
Simone de BeauvoirDirigé par Éliane Lecarme-Tabone et Jean-Louis Jeanelle
Sans renier pour autant son statut d’icône féministe, L’Herne a voulu restituer à Simone de Beauvoir toute sa dimension d’écrivain. Ce Cahier tente d’éclairer les différents genres dans lesquels son talent s’est exercé et souligne un travail d’écriture souvent méconnu.
La publication d’extraits de romans de jeunesse inédits, la découverte de manuscrits dont l’analyse permet de relire autrement romans, nouvelles et autobiographies, révèlent la constance d‘une vocation et le souci obstiné de la solution littéraire adéquate. Refusant les excès du tout biographique, ce Cahier offre néanmoins aux lecteurs des correspondances inédites, qui font le point sur les relations inventives que Simone de Beauvoir noua avec ses amours et ses amis. Des entretiens témoignent du désir qu’elle eut toujours de s’expliquer sur son œuvre et sur sa vie, et de nombreux articles, publiés dans des revues ou quotidiens américains et français, illustrent ses engagements.
Ce Cahier rend compte des recherches, notamment anglo-saxonnes, qui ont sorti Simone de Beauvoir de l’ombre sartrienne et lui ont conféré une stature de philosophe à part entière. Nous avons souhaité élargir notre étude aux adaptations cinématographiques et théâtrales que ses romans et ses essais ont suscitées.
Le rayonnement de Simone de Beauvoir se mesure également à l’abondance des lettres de lecteurs qu’elle reçut et dont nous publions des échantillons, en privilégiant les correspondances d’écrivains. Ce dialogue se poursuit, non sans débats, avec les écrivaines des générations suivantes.
Revue de presse :
« Dans leur centième numéro, consacré à l’auteur du « Deuxième Sexe », « Les Cahiers de l’Herne » rassemblent textes inédits, lettres, témoignages, études. (…) Les responsables du numéro ont réuni des écrivains, des universitaires, qui, aux États-Unis comme en France, ont subi l’influence de Beauvoir et étudié son oeuvre. La plupart expriment leur gratitude, quelques-uns leur perplexité. »
Belvédère Beauvoir, Philippe Lançon, Libération.
« « Une femme écrivain, ce n’est pas une femme d’intérieur qui écrit mais une femme dont toute la vie est commandée par l’écriture. » Ce numéro des « Cahiers de l’Herne » explore la planète Beauvoir, confrontant portraits, entretiens, études, témoignages, manuscrits et correspondance inédite, dont des lettres de l’amant américain Nelson Algren. L’occasion de (re)découvrir une œuvre dans toute sa richesse. »
Histoires de femme, Culture Livres, Marie-Claire.