Cahier Bonnefoy
Yves BonnefoyCe Cahier est disponible à l’impression à la demande, par conséquent le délai d’expédition est compris entre 15 et 20 jours maximum.
Dirigé par Odile Bombarde et Jean-Paul Avice.
Dès 1954, un an après la publication de Du mouvement et de l’immobilité de Douve, livre par lequel il fut reconnu comme poète, un journaliste pouvait écrire : « Dans trente ans, on parlera encore d’Yves Bonnefoy ». Le temps a permis de vérifier qu’il ne se trompait pas.
Aujourd’hui, plus de cinquante ans après cette prophétie, comment « parler encore » de celui qui, tout en affirmant qu’en poésie on n’écrit jamais qu’un seul livre, a donné un tel développement à son œuvre, l’a mûrie et multipliée dans des voies si diverses ?
Si la poésie est demeurée le centre, elle a ouvert un immense champ de réflexion sur la fonction poétique et sur la création artistique, se déclinant en de multiples études sur des poètes et sur des peintres, s’enrichissant d’entreprises de traduction, puis d’essais sur l’idée de la traduction, sans compter les nombreux livres réalisés en collaboration avec des artistes.
La presse en parle :
« Immense poète, traducteur, théoricien et critique d’art, il a si bien multiplié les travaux que l’on ne peut plus faire sans lui. Tout questionnement sur l’expérience poétique doit désormais en passer par Bonnefoy. »
Le Magazine Littéraire
« Dans ce volume, le constant souci d’ouverture d’Yves Bonnefoy est mis en lumière par la grande variété des signatures. »
Le Monde des Livres