Comment devenir riche
Benjamin FranklinCe petit opuscule, distille ça et là, des proverbes et des dictons sur la frugalité, l’assiduité au travail ou encore la nécessité d’épargner. L’Almanach du Pauvre Richard, dans lequel ces textes sont parus en 1757,eut un immense succès aussi bien en Angleterre qu’aux États-unis.
Cet ensemble fourni des textes représentatifs de la pensée économique de Benjamin Franklin, que nous proposons dans la traduction française de J. Castéra.
Extrait :
« Presque toutes les parties de notre corps nous obligent à quelque dépense. Nos pieds ont besoin de souliers, nos jambes de bas, le reste du corps exige des habits, et notre estomac une bonne quantité de nourriture. Quoique excessivement utiles, nos yeux, quand nous sommes raisonnables, demandent l’assistance peu coûteuse de lunettes, qui ne peuvent pas beaucoup déranger nos finances. Mais les yeux des autres sont les yeux qui nous ruinent. Si tout le monde était aveugle, excepté moi, je n’aurais besoin ni de magnifiques habits, ni de belles maisons, ni de meubles élégants ».
La presse en parle :
« Homme d’État et scientifique, Benjamin Franklin rassemble conseils, proverbes, préceptes pour une morale de l’argent. »
Ouest France
« Ce recueil d’essais incisifs rassemble conseils et maximes pour accéder à la richesse. »
Livres Hebdo