« La reine de Patagonie et son caniche » d’Oscar Mandel en e-book
mardi 14 juin 2011
La fable présente l’avantage d’être charmante et discrète tout en désignant au monde les méchancetés dont il est capable. Nous la lisons, nous sourions, nous y prenons plaisir, et pourtant elle nous a soufflé quelques vérités. Ces fables sont-elles nouvelles ? Seules quatre ont un modèle précis : « Le renard et le corbeau » et « Le fermier, son fils, et son baudet », de La Fontaine, « Le coq qui faisait se lever le soleil », due au Chantecler de Rostand, et puis « Dans le ventre de la baleine » d’August von Kotzebue. < ?xml:namespace prefix = o />
L’hippopotame flatté
L’hippopotame jubilait.
– Pourquoi jubiles-tu? interrogea son meilleur ami le crocodile, qui ne pouvait supporter de le voir si heureux.
– C’est que, répondit l’hippopotame, hier soir, lorsque le lion a proposé au Conseil qu’une pension soit versée aux lions à la retraite, il m’a souri et a déclaré de manière à se faire entendre de toute l’assistance : « Je pèse peu, messieurs, sans l’appui du bel hippopotame. »
– Ah ! Ah ! ricana le crocodile, pardonne-moi de t’enlever tes illusions, cher ami, mais tu me fais rire. Le bel hippopotame ! Ne me dis pas que tu t’es laissé berner par cette grotesque flatterie?
– Pas du tout, rétorqua l’hippopotame ; je ne suis pas flatté par les paroles du lion, mais bel et bien d’être celui qu’il a choisi de flatter.
Traduction de l’anglais par Jacqueline Lahana et Oscar Mandel.
Dessins de Jack Carr.
La reine de Patagonie et son caniche
de Oscar Mandel
E-book