RETOUR

Nouveauté :  » Œdipe mimétique  » de Mark Anspach

mardi 13 avril 2010


Préface de René Girard
Carnets de L’Herne
PRIX 12,50 €
SODIS 7234 024
ISBN 978-2-85197-9209

Premières pages en libre lecture

Tout le monde pense savoir qui est Œdipe : c’est celui qui a tué son père et épousé sa mère. Mais pour René Girard, Œdipe est seulement accusé de ces crimes, il n’est qu’un bouc émissaire. Mark Anspach décèle dans la tragédie de Sophocle des indices qui jettent un doute sur la culpabilité du protagoniste. Sa seule faute serait de se laisser emporter dans les rivalités qui l’opposent aux autres.

Mais n’est-ce pas là une tendance qu’il partage avec le père de la psychanalyse ? L’auteur découvre dans la vie de Freud lui-même des éléments qui confirment les intuitions des romanciers comme George Sand ou Proust. Du petit Marcel au petit Sigmund, en passant par François le champi, il ne s’agit à chaque fois que d’un Œdipe mimétique.

 » J’ai tout de suite été séduit par les pénétrantes analyses de Mark Anspach. L’OEdipe qu’il nous livre ici n’est pas celui du fameux complexe mais celui que le complexe dissimule. C’est un OEdipe pour notre temps, un OEdipe pris comme nous dans les symétries aveuglantes du désir mimétique. « 

Préface de René Girard

Mark ANSPACH

Diplômé à Harvard, Docteur en littérature à Stanford et en ethnolologie à l’EHESS, Mark Anspach est, depuis 1984, chercheur au CREA (École Polytechnique). Auteur de « À charge de revanche. Figures élémentaires de la réciprocité  » publié aux éditions du Seuil (2002), il a également dirigé le Cahier Girard paru en 2008.

En librairies le 16 avril
Ou sur www.lherne.com