Aux citoyennes de Paris
Louise MichelPionnière du féminisme, Louise Michel écrit dans ses Mémoires : « La question des femmes est, surtout à l’heure actuelle, inséparable de la question de l’humanité. »
Ce Carnet propose de rassembler les textes et pamphlets féministes de l’auteur dont Le Manifeste et proclamation de Louise Michel aux citoyennes de Paris en est l’emblème. Son souhait le plus cher est d’apporter aux femmes une aussi bonne éducation que les hommes, elle leur enseigne tout : les mathématiques, le théâtre, les sciences naturelles jusqu’à l’éducation sexuelle.
Extrait :
« Les hommes sont des lâches ! Nous l’avons vu dans les deux journées à jamais mémorables, où leurs talons seuls étaient visibles ; j’avais cru un instant que je pouvais me fier à eux, il n’en est malheureusement rien. Un millier de citoyennes comme moi, et la révolution serait faite ; du courage donc, et laissez pleurnicher vos femmelettes de maris. Je veux la paix à l’intérieur, quant à l’extérieur, je ne vous dis que ça. »
Revue de presse :
« Grâce aux minces petits volumes noirs de la collection des Carnets de L’Herne, occasion nous est fournie de méditer à chaud les grands moments de la rhétorique politique française : dont acte avec les derniers textes de Louise Michel, rêvant par-delà l’horizon des luttes révolutionnaires, à un monde rénové. »
François Angelier, France Culture
« Un texte énergique réédité à bon escient dans l’élégante collection des Carnets. »
L’express Styles