Notre-Dame de Paris
Joris-Karl HuysmansAvant-propos d’André Guyaux
Né dans une petite rue de la rive gauche, élevé dans le Quartier latin, Huysmans a très tôt connu les églises de Paris et devient très vite fasciné par « l’extraordinaire page écrite autour de Notre-Dame ». Son regard sur l’iconographie des cathédrales le plonge dans la nostalgie du Moyen Âge que lui inspire également sa passion pour les Primitifs, qui parlent eux aussi une autre langue.
Huysmans s’est abondamment documenté sur Notre-Dame de Paris et sur son « quartier ». Les textes qu’il leur a consacrés en témoignent. La cathédrale de Paris, telle que des siècles de destructions et de reconstructions la lui livrent, reflète d’autres évolutions qu’il déplore. Elle a perdu la pureté des formes que les architectes anonymes du XIIe et du XIIIe siècle lui avaient donnée. Le siècle de Viollet-le-Duc et de Victor Hugo l’a revisitée et « rafistolée ». Et le peuple s’est éloigné d’elle. Les maisons qui jouxtaient ses flancs ont été détruites. Désormais le tourisme de masse, qui commençait à envahir la capitale à la fin du XIXe siècle, impose sa loi et crée le vide autour des monuments.
A. Guyaux
Suivi d’autres textes : Vues de Cathédrales ; Le Quartier Notre-Dame ; L’électricité à Notre-Dame ; La symbolique de Notre-Dame de Paris ; Entretien sur La Cathédrale ; Le roman et le gothique ; Voyage aux cathédrales rouges
Revue de presse :
Le Figaro — Livres Hebdo – Le Monde des Livres – L’Opinion – IO Gazette