Cahier Jean Malaurie

Jean Malaurie
Collection : Cahiers de L'Herne
Parution : 19/05/2021
Pages : 272
ISBN : 9791031903934
Dirigé par Pierre Aurégan et Jan Borm.

L’originalité de l’œuvre de Jean Malaurie s’appuie sur sa double nature d’écrivain et de scientifique de très haut niveau. Auteur du récit Les Derniers Rois de Thulé (1955), Jean Malaurie est par ailleurs le fondateur et directeur jusqu’à une date très récente de la prestigieuse collection Terre Humaine (aux éditions Plon), l’un des fleurons de l’édition française avec des titres aussi importants que Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss ou encore Le Cheval d’Orgueil de Per-Jakez Hélias.
Ce Cahier souhaite mieux faire connaître, au-delà du cercle étroit des spécialistes, l’œuvre monumentale de Jean Malaurie, qui se développe sur plus de soixante-dix ans, en soulignant la diversité d’un travail pluridisciplinaire. Dans ce volume, géographes, philosophes, ethnographes, anthropologues et écrivains multiplient les éclairages, tentant de mettre en évidence les différentes facettes d’une vie qui s’est voulue engagée et libre de toute appartenance idéologique et les problématiques d’une œuvre protéiforme et passionnée. À côté de ces auteurs, des textes et documents inédits ou rares de Jean Malaurie (extrait du récit de voyage Hoggar, un texte sur son père, extrait de la correspondance avec Lévi-Strauss, lettres aux auteurs de la collection « Terre Humaine », échanges épistolaires avec ses correspondants groenlandais et inuit, extraits des carnets de terrain abondamment illustrés) soulignent l’œuvre du géomorphologue et de l’anthropologue, qui a contribué à renouveler le regard que nous portons sur les peuples premiers et les civilisations traditionnelles.

 

La presse en parle

 

« À 98 ans, après plus de 31 expéditions dans le cercle arctique, des centaines d’articles scientifiques, des livres à succès et une dizaine de films, Jean Ma­laurie se voit consacrer un riche Cahier de L’Herne. Deux entre­tiens, une vingtaine de textes de l’auteur, dont cinq inédits, et une cinquantaine de contribu­tions éclairent son long parcours. »
La Croix

« L’explorateur, éditeur et écrivain Jean Malaurie, à 98 ans, reçoit de son vivant l’hommage rare des Cahiers de L’Herne, qui dressent le portrait d’un anticolonialiste du Grand Nord. » 
GEO

 

Rencontre au Musée du quai Branly

 

Alors que Jean Malaurie est entré dans sa centième année, chercheurs, proches, élèves et collègues se réunissent autour de sa figure « tutélaire » pour non seulement honorer sa mémoire, mais aussi montrer et démontrer la pérennité de ses travaux. Avec la participation de Philippe Charlier, Philippe Descola, Jan Borm, Pierre Aurégan, Anne-Marie Bidaud, Olivier Weber, Dominique Sewane, Gregory Berthier.