Hommage à Claude Lévi-Strauss
mardi 03 novembre 2009
Cahier Claude Lévi-Strauss
Dirigé par Michel Izard
Anthropologue de réputation mondiale, Claude Lévi-Strauss, de l’Académie française, professeur honoraire au Collège de France, eut cent ans en 2008. Il fut l’auteur d’une œuvre immense, traduite dans le monde entier. Son enseignement et ses recherches ont couvert soixante années d’une activité décisive pour le développement des sciences de l’homme et de la société par la portée théorique d’une réflexion sur l’objet et le discours d’une anthropologie sociale qui porte témoignage de la fécondité du structuralisme. Ouvrage de pensée, mais aussi d’amitié, ce Cahier de l’Herne qui situe l’homme et le savant dans notre époque, se veut moins un ouvrage d’hommage que le “ lieu ” d’un débat à plusieurs voix, notamment entre anthropologues et philosophes, aujourd’hui porteur d’interrogations convergentes sur la relation de l’homme au monde.
L’agencement des textes rend compte de ce parcours d’exception, dont sont signalés certains moments cruciaux, ainsi la rencontre des Indiens brésiliens ou l’exil new-yorkais de la guerre, les grandes étapes de l’invention créatrice, tel le passage des travaux sur la parenté à l’immense aventure des Mythologiques. La parole est donnée ici à des chercheurs, français et étrangers, pour qui l’immersion dans le texte lévi-straussien a eu valeur d’expérience sans égale. Au total, une réunion de textes digne de l’enjeu, accompagnée des indispensables instruments : recension des écrits de Claude Lévi-Strauss, bibliographie d’ouvrages entièrement ou partiellement consacrés à Lévi-Strauss et au structuralisme en anthropologie et une bibliographie des textes cités. Le manuscrit de l’ouvrage, a été conçu et réalisé avec l’attentive complicité de Claude Lévi-Strauss, dont on retrouvera ici plusieurs textes et quelques dessins.
21 X 27 cm
650 pages
ISBN :2-85197-096-8
SODIS : Y 20260.1
39 euros
Ce Carnet cherche à situer Lévi-Strauss dans sa génération, celle qui a pris la mesure de son engagement dans les années de guerre et d’avant-guerre, et a pris la parole en 1945. Claude Imbert s’achemine ici vers un essai centré sur New York, dans les années 1940, et sur les bouleversements de pensée induits par cet exil. Une fois donnée la possibilité de prendre distance d’avec le désastre européen, la recherche anthropologique y trouve un tout autre sens. Elle s’attache à mettre en évidence tous les éléments où se fait ce retournement. Ce par quoi Lévi-Strauss se distingue d’un simple américaniste, si importante qu’ait été sa contribution en ce domaine. Ainsi sa découverte du savoir visuel, encore dissimulé dans son éloge de la logique du concret. Il apparaîtra pleinement dans La voie des Masques et dans les derniers essais, peu lus. C’est là aussi le principe d’une amitié avec Merleau-Ponty.
Prix : 9,5 €
ISBN : 9782851978820
SODIS : 7233636
Carnet de l’Herne
avec illustrations