Jack l’éventreur de Robert Desnos
jeudi 28 mai 2009
À l’origine de ce texte, un fait-divers qui a eu lieu à Saint-Denis en 1928 : Une femme est retrouvée coupée en morceaux au bois de Marly. Robert Desnos s’inspire donc de cette macabre découverte et publie en 1928 une série d’articles dans Paris Matinal autour du célèbre Jack l’éventreur.
Dans ce texte, on retrouve la capacité de Desnos à flairer les effluves les plus subtiles de l’air du temps et à les rendre sensibles, sans code préétabli, à tout un chacun.
« Le long de la rue déserte, un bandit s’en va maintenant en sifflotant un air à la mode. L’ivrognesse est toujours étendue sur le trottoir au centre d’un grand tapis de pourpre où les astres se reflètent. Le policeman qui, tout à l’heure, se penchera sur elle pour l’engager, d’un ton persuasif à aller ailleurs cuver son vin s’apercevra alors qu’elle est morte. Ses bras sont mollement étendus le long de son corps. Le visage est exsangue, les lèvres décolorées.
La gorge béante ne saigne plus, car les veines de la malheureuse sont vides de sang. Elle est morte sans se débattre, sans lutter .Et là où elle est morte, son corps est resté. La bouche ouverte dans un effroyable rictus a perdu cinq dents. La langue a été coupée. La trace des doigts, à peine marquée, est cependant visible encore en dessous de la mâchoire et sur la joue droite. »
Disponible sur notre site et les meilleures librairies
ISBN : 9782851978981
Sodis : 7233812
Prix : 9,5 €