L’émission « Une vie, une œuvre » sur France Culture consacrée à Colette
lundi 20 février 2012
Son premier roman s’appelle « Claudine à l’école ». Il sera non seulement un best-seller mais aussi l’événement de l’année 1900, car il met en scène une jeune fille espiègle, ironique, attachante et qui ne déteste pas les relations ambiguës.
Son premier mari, Henry Gauthier Villars, dit Willy, s’attribue alors la paternité de ce livre, comme il le fera avec toute la série des Claudine.
Pourtant c’est elle qui rentrera dans l’Histoire. Des métiers, elle en pratiquera également beaucoup : écrivain, journaliste, critique théâtrale… publicitaire, animatrice, s’il on peut dire pour l’époque, d’émissions de radio…mais aussi esthéticienne et chef d’entreprise, lançant dans les années trente une ligne de cosmétique qui fera long feu.
La vie de Colette est passionnante et nous en évoquerons ici et là certains épisodes. Mais une existence, quand elle est vécue de manière si intense, donne surtout envie de mieux connaître la personnalité qui l’engendre. Et c’est ce que nous allons nous appliquer à faire dans Une vie, une œuvre cette semaine.
Par Matthieu Garrigou-Lagrange
Avec :
– Frédéric Maget, spécialiste de Colette et président de la société des amis de l’écrivain
– Guy Ducrey, auteur de l’Abcédaire Colette
– Gérard Bonnal, écrivain et spécialiste de Colette
– Yannick Resch, universitaire
– Bénédicte Martin, auteur notamment de « Warm Up »
Colette, dirigé par Gérard Bonal et Frédéric Maget
Coll. Cahiers
336 pages – 39 €
J’aime être gourmande, Colette
Présentation de Gérard Bonal et Frédéric Maget
Introduction de Guy Martin
Coll. Carnets
104 pages – 9,50 €