RETOUR

Présentation du Cahier d’anthropologie sociale n°7 : Désastres

mercredi 24 août 2011

Cahier dirigé par Barbara Glowczewski et Alexandre Soucaille

Samedi 1er octobre à 17h



Cahiers d’anthropologie sociale : Désastres

A l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue

Pensée du désastre, penser le désastre, que pourrait être la tâche de l’anthropologie en ce lieu déraisonnable ? Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent chacune les plis d’une rupture, la présence constante d’une déchirure, tenant ensemble simultanément l’épuisement du désastre et la création nécessaire à la survie, à la possibilité d’une vie en commun.

Avec Salvatore D’Onofrio. Anthropologue, professeur à l’université de Palerme (Italie) et chargé de conférences à l’EHESS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale. Travaux de terrain en Méditerranée et chez les indiens Ayoré du Chaco paraguayen. Spécialiste des questions de culture matérielle et de parenté spirituelle.

Barbara Glowczewski. Directrice de recherche au Laboratoire d’Anthropologie sociale (CNRS/ EHESS/Collège de France). Enseigne à l’EHESS et est Adjunct Professor à James Cook University. Travaille avec les Aborigènes d’Australie depuis 1979.

Elisabeth D. Inandiak. Vivant à Java depuis plus de 20 ans, grand reporter pour de nombreux journaux (dont Le Monde, Courrier International et Géo), elle a écrit plusieurs livres, dont Le Banian Blanc (1998) et Les Chants de l’île à dormir debout. Le livre de Centhini (2005)

Clotilde Lebas. Doctorante en anthropologie, rattachée à l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Enjeux Sociaux (CNRS, INSERM, EHESS, Paris 13). Ses travaux portent sur les articulations entre violences sexistes et migrations et s’effectuent en France et en Algérie.

Fabienne Martin. Ethnologue, associée au Centre d’anthropologie sociale et au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud, ses recherches portent sur les créations sociales qui émanent des situations de marginalisation.

Alexandre Soucaille. Anthropologue, ses recherches concernent principalement les modalités de l’action politique et les formes de domination. Il travaille actuellement sur les camps des tribus criminelles en Inde et sur les expressions de la domination dans le viol.



http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/les-rendez-vous-du-salon-de-lecture/lesoeuvresdudsastre.html