Cahier Curzio Malaparte
Dirigé par Maria Pia De Paulis
Curzio Malaparte est l’un des plus grands écrivains italien du xxe siècle, ses livres Kaputt et La Peau sont considérés comme des chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale. Prisonnier d’une réception ambivalente et polémique, Malaparte mérite qu’un regard objectif éclaire désormais son œuvre à travers laquelle, tantôt protagoniste ou témoin, tantôt observateur ou critique impitoyable, il a redonné vie aux événements traumatiques de la première moitié du XX ème siècle : les deux guerres mondiales, les totalitarismes européens, la libération et l’Europe de l’après-guerre.
La mosaïque proposée ici met en relief des moments emblématiques de sa vie et de son écriture qui permettent d’accéder à des recoins secrets, souvent ignorés, de sa personne comme de son oeuvre. À travers les perceptions qu’en ont eues aussi bien ses contemporains que les écrivains et chercheurs d’aujourd’hui : tels que Benjamin Crémieux, Giuseppe Ungaretti, Gabriele D’Annunzio, Frédéric Vitoux, Dominique Fernandez, René de Ceccatty, Elio Vittorini, un Malaparte méconnu et passionnant se profile en filigrane.
De nombreux et précieux textes inédits sont proposés ici pour donner à découvrir l’homme dans son intimité.
Événement :
7, 8, 9 octobre 2021 : Colloque international « Curzio Malaparte et la culture européenne. Cartographie d’un palimpseste littéraire. », à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris.
Revue de presse :
Maria Pia De Paulis, maîtresse d’œuvre d’un Cahier de L’Herne Malaparte (L’Herne, 2018), a formé le projet de l’y révéler. […] Il émerge de ce Cahier, le portrait d’un homme saisi à contre-jour, plus isolé qu’il n’y parut.
L’Histoire, Pierre Assouline
Le Cahier de L’Herne qui paraît ces jours-ci offre une multitude de points de vue sur l’écrivain, classés en grands thèmes : Malaparte et la Grande Guerre, Malaparte et le fascisme, Malaparte Européen contrasté… Un grand nombre de textes inédits de l’écrivain italien permettent d’esquisser un portrait de celui qui fut, « une personnalité volontairement au cœur de l’Histoire ».
Le Figaro Littéraire, Bruno Corty
Le très beau Cahier de l’Herne qui lui est consacré est l’occasion de connaître enfin ce « militant de toutes les causes et de leur contraire », comme le définissait Maurizio Serra. C’est plein de trésors : lettres, photos, même les plans de la Villa Malaparte !
Le Point, Christophe Ono-dit-Biot