Cahier Michel Déon
Michel DéonDirigé par Laurence Tacou.
Acteur et témoin de plus d’un demi-siècle de vie littéraire, en France et hors de France – où il a résidé le plus souvent –, Michel Déon occupe une place singulière dans la littérature française contemporaine.
Par l’amplitude chronologique de son œuvre tout d’abord (Adieux à Sheila, 1944 – Lettres de château, 2009) et l’extrême variété de ses moyens d’expression : romans, essais, livres de voyage, mais aussi pièces de théâtre, journalisme, critique littéraire et dramatique, scénarios. C’est aussi un grand Européen qui a partagé sa vie entre la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Italie et la France.
L’omniprésence de ces cultures au sein de cette panoplie littéraire hors du commun révèle l’amplitude d’un rêve intérieur qui témoigne d’une curiosité insatiable pour les êtres et la littérature, autant de signes d’une générosité intellectuelle peut-être sans égale dans sa génération.
La presse en parle :
« On a longtemps fait de lui le « romancier du bonheur » alors que ses livres finissaient souvent mal. Puis il est devenu le « romancier de la désinvolture », le « romancer engagé-dégagé, anarchiste de droite » ou encore le « romancier-hussard ». […] Michel Déon est surtout l’un des derniers écrivains français à avoir eu à ce point le sens du romanesque. »
Lire Magazine
« Écrivain formidable, à la fois auteur populaire réjouissant et un esprit d’une grande érudition, on reconnait à l’académicien Michel Déon une œuvre immense et passionnante. »
Ouest France
« Trente-six contributeurs, des entretiens, des textes de Déon lui-même, dont une très belle préface au Nègre du Narcisse de Joseph Conrad, des extraits de correspondance,… Des heures de lecture qui permettent, non de vraiment comprendre Michel Déon mais de mesurer qu’il est un personnage plus mystérieux qu’il ne le laisse paraître. »
Josyane Savigneau, Le Monde des livres