Cahier René Girard

René Girard
Collection : Cahiers de L'Herne
Parution : 01/01/2008
Pages : 276
ISBN : 9782851971524
Dirigé par Mark Anspach.

Depuis un demi-siècle René Girard construit une œuvre originale et puissante qui transforme notre vision du monde. Au cours d’une carrière passée sur les campus américains, il défie les modes intellectuelles et les dogmes universitaires.
Qu’il étudie la tragédie classique ou le roman moderne, les comédies shakespeariennes ou les Écritures judéo-chrétiennes, il s’intéresse moins aux textes en tant que tels qu’aux vérités qu’ils recèlent sur les mécanismes fondamentaux de la vie sociale. Du désir mimétique au sacrifice des victimes émissaires, les concepts forgés par Girard font désormais partie du savoir contemporain. Peu de penseurs ont su prévoir comme il l’a fait le « retour du religieux » ou les liaisons dangereuses de la violence et du sacré.

Textes de René Girard; Entretien de René Girard et Mark Anspach; Correspondance avec Pierre Pachet et Raymund Schwager; Textes de Luigi Alfigieri, Ann Astell, Pascal Bruckner, J. M. Coetzee, Michel Deguy, Jean-Michel Oughourlian, Paul Ricoeur, Michel Serres et Simon Simonse entre autres.

 

La presse en parle :

 

« Au commencement était le désir : que désire-t-on quand on désire ? Peut-on aimer quelqu’un sans être d’abord amoureux de l’amour qu’on lui porte ? La loi du désir (toujours mimétique) : en fait un faussaire déguisé en promesse de bonheur. C’est cette seule idée, cette intuition majeure, ce principe d’insincérité, que René Girard découvre avec la littérature, en 1961, et qui parcourt ensuite la totalité de son œuvre, qu’il parle de la foule, de l’aliénation, de la littérature, du rêve, de la vengeance, de la foi ou même de la folie. »
France Culture, À voix nue