Cahier Pablo Picasso

Collection : Cahiers de L'Herne
Parution : 08/10/2014
Pages : 360
ISBN : 9782851971739
Dirigé par Laurent Wolf et Androula Michael. 

Quarante ans après sa disparition, Pablo Picasso (1881-1973) est l’un des artistes les plus populaires du monde, peut-être le plus populaire. Son rôle dans l’histoire de l’art du XXe siècle, son influence sur l’évolution des formes et des styles, l’étendue fabuleuse de son œuvre, sa conception profonde du rôle de l’art et de l’artiste, restent en même temps méconnus du grand public et l’objet de nombreux préjugés entretenus par le cinéma, les anecdotes biographiques et une réputation de barbe-bleue.

Le nom de Picasso est désormais un terme qui qualifie, sur tous les continents, une façon de faire de l’art, un style ou plusieurs pour le meilleur ou pour le pire. Et un cliché qui désigne soit le plus grand génie du XXe siècle, soit une idée stéréotypée du talent, soit une manière de peindre entre virtuosité stupéfiante et stupéfiante simplicité (« mon fils en ferait autant », entend-on encore souvent dans ses expositions), soit le nom d’une automobile, soit tout cela à la fois.
Qui était donc Picasso ? Qu’a-t-il fait pendant au moins 80 années de travail acharné? Quel est l’état des connaissances et des recherches ? Y a-t-il des pans entiers de son œuvre qui sont inexplorés et des trésors surprenants à exhumer ? Quel peintre était-il ? Quel sculpteur ? Quelle sorte d’artiste ? A-t-il des descendants dans les nouvelles générations de créateurs ?
C’est à l’artiste mondial par excellence qu’est dédié ce Cahier de l’Herne.

Tous les auteurs qui contribuent à ce numéro sont des spécialistes et des chercheurs. Ils collaborent à des institutions reconnues. Ils développent leur travail avec le recul du temps et n’élèvent pas une statue. Le Cahier de l’Herne Picasso ne propose pas une seule théorie mais un ensemble de points de vue parfois contradictoires. Il tente de trouver l’équilibre entre la vision panoramique et les réflexions pointues. C’est une work in progress, la description d’un immense paysage qui aidera, nous l’espérons, à sortir Picasso de l’hagiographie ou des clichés pour restituer sa complexité et susciter d’autres regards aussi vivants que son œuvre.

 

Presse :

 

“Les éditions de l’Herne consacrent pour la première fois l’un de leurs cahiers à un artiste plasticien (sauf Dubuffet, mais il était aussi écrivain), et l’on ne s’en plaindra pas. Sur le modèle habituel, une somme de textes et d’iconographies soigneusement choisies, ce cahier a pour objectif de dresser un portrait de Picasso dégagé de l’image iconique qu’il a lui-même participé à construire avec ses amis, les artistes, photographes, écrivains ou poètes de son temps.”

Réouverture du Musée Picasso: trois beaux livres éclairent le monumental artiste, Laurence Houot, France Info Culture 

 

“Dans le Cahier de L’Herne qui lui est consacré, sont reproduites les reçus de ses amis écrivains. Jean Cocteau, Louis Aragon, Guillaume Appolinaire, Max Jacob ou encore un mot étonnant de Jacques Prévert qui lui raconte son dernier rêve dans lequel Picasso attend dans une chambre d’hôtel en compagnie d’un chat sage-femme.”

Picasso : trois livres indispensables à lire sur le peintre espagnol, Bernard Lehut & Julie Michard, RTL