Cahier August Strindberg
August StrindbergSous la direction d’Elena Balzamo.
Strindberg fut le premier auteur nordique à bénéficier d’un Cahier de l’Herne, à la fois à cause de l’importance de son oeuvre et parce que son image en France est fragmentaire et incomplète.
L’image de Strindberg en France souffre depuis toujours d’une distorsion : on ne voit en lui qu’un auteur de théâtre. Or, c’est dans leur ensemble que ses écrits doivent être considérés pour être appréciés à leur juste valeur. C’est pourquoi le présent Cahier privilégie les aspects de son oeuvre les moins connus, tels que la poésie, la correspondance, les écrits polémiques.
La partie critique du Cahier est le fruit du travail d’une équipe internationale : les meilleurs spécialistes des différents pays y ont collaboré, et leurs contributions assurent un éclairage à la fois homogène et varié, un bilan des dernières recherches dans le monde entier.
Textes inédits : La joie de vivre, Mon jardin, L’alchimie aujourd’hui, Mon centenaire de 89, Egalité ou tyrannie, Le féminisme à la lumière de la théorie de l’évolution, Soucis domestiques, ainsi que des extraits des Livres bleus et une sélection de poèmes, de nouvelles et de lettres.