Note sur la suppression générale des partis politiques

Simone Weil
Collection : Carnets de L'Herne
Parution : 22/01/2014
Pages :  80
ISBN : 9782851972620
NOUVEAU PRIX : 6,50€

 

« Prendre parti », « prendre position pour ou contre » : un schéma manichéen qui s’est substitué pour le peuple à l’obligation de penser.

C’est une véritable « lèpre », dit Simone Weil. Pour que le peuple puisse vivre dans la justice et la liberté, il faut faire taire les passions collectives et rendre possible l’expression d’une pensée sur les problèmes fondamentaux de la vie publique. D’où la première mesure d’urgence : la suppression des partis politiques. Il en va de l’avenir de la démocratie.

 

La presse en parle :

 

« Simone Weil défend la nécessité, pour le bon fonctionnement d’une démocratie, de supprimer les partis politiques. Cette démarche permettrait au peuple de penser sans manichéisme, de faire taire les passions collectives et rendrait possible l’expression d’une pensée sur les problèmes fondamentaux de la vie publique. »
Livres Hebdo

« La philosophe Simone Weil, révolutionnaire et mystique, estime que l’on se porterait bien mieux si l’on abolissait les partis dont la seule fin est, selon elle, leur propre croissance et non le bien public. Un texte écrit en 1940 d’une étonnante actualité. »
Vanity Fair

« Voici un petit livre qui, vu l’ambiance du moment, devrait faire rapidement un bond dans les meilleures ventes. Du fait non seulement de son auteur, la philosophe Simone Weil, mais aussi de son titre. »
Le Point