Œdipe mimétique

Mark Anspach
Collection : Carnets de L'Herne
Parution : 01/04/2010
Pages : 128
ISBN : 9782851979209
Préface et entretien de René Girard

Œdipe roi est le premier polar. Il faut trouver le meurtrier de Laïos. Œdipe accuse le prophète Tirésias : « C’est toi le coupable ». Tirésias répond du tac au tac : « Le coupable, c’est toi. Et en plus, t’as couché avec ta mère ! » Bientôt tout le monde reprend le refrain : Le roi Œdipe est une ordure.
Et si tout le monde se trompait ? Pour René Girard, le mythe d’Œdipe a son origine lointaine dans le lynchage d’un bouc émissaire. Mark Anspach décèle dans le texte même de Sophocle des indices qui jettent un doute sur la culpabilité du protagoniste. Sa seule faute serait de se laisser emporter dans ses rapports mimétiques aux autres. Mais n’est-ce pas là une tendance qu’il partage avec le père de la psychanalyse ? L’auteur trouve dans la vie de Freud lui-même des éléments à l’appui d’une lecture mimétique.

 

Presse : 

 

« L’ouvrage d’Anspach a le mérite de ne pas se limiter à une simple récapitulation des thèses girardiennes. L’auteur dresse le portrait d’un Freud tour à tour orgueilleux et vulnérable, dont l’ambivalence envers la société non juive trahit un désir inavoué de devenir l’autre tout en restant soi-même. Dans cet essai riche en analyses patientes et mesurées, il s’agit moins du crépuscule d’une idole que d’un renouvellement salutaire. »
Revue Esprit