Se souvenir de Georges Perec
vendredi 25 février 2022
Georges Perec a laissé une trace singulière dans le paysage littéraire français. C’est un écrivain polymorphe qui n’a cessé de jouer avec les mots et les genres : le roman, l’autobiographie, la narration à la première personne, certains usages de la poésie,…
Claude Burgelin le dit si bien dans le Cahier de L’Herne que nous lui avons consacré : il y a un avant et un après Perec.
Alors que le 3 mars, cela fera 40 ans que Georges Perec nous a quitté, France 5 diffuse ce soir à 22h30, un documentaire de Pierre Lane qui retrace son parcours. À ne pas manquer !
« En 1965, un inconnu de 29 ans nommé Georges Perec, voit son destin basculer le jour où il obtient le prix Renaudot. En quinze ans et une courte vie, il va devenir un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Comment cet orphelin juif, sorti perdu et sans repères de la Seconde Guerre mondiale a-t-il pu accéder aussi rapidement au panthéon de la littérature ? Qui se cache derrière cet homme aux yeux d’enfants qui n’a jamais voulu parler de lui directement dans ses livres ? Pourquoi a-t-il laissé tous ces indices, tels des petits cailloux pour suivre sa trace ? Riche d’archives télévisuelles et photographiques, d’extraits de films et de documents personnels inédits, ce documentaire reconstitue et questionne tel un puzzle, le destin d’un homme et d’une création littéraire uniques. »