RETOUR

Thoreau a deux cents ans

lundi 29 mai 2017

À parcourir la bibliographie des études consacrées en France à Henry D. Thoreau, il apparaît que cet auteur classique de la littérature américaine est resté largement ignoré. Alors qu’il est pourtant l’un des moralistes les plus célèbres d’Amérique. Célèbre pour sa philosophie de vie proche de la nature, célèbre pour ses positions réactionnaires non violentes face au gouvernement. Il nous parait inévitable de rendre hommage à cet homme en publiant pour son bicentenaire, le 12 juillet 2017, deux de ses textes emblématiques.

 

 

 

Thoreau

Au travers de scènes de la vie quotidienne, inspirées de sa propre expérience, Henry D. Thoreau nous propose de passer au crible, ses préceptes o-pour une vie vertueuse. Il aborde avec philosophie les grands thèmes qui lui sont chers ; le travail, la liberté, la politique, la morale.

 

 

 

Thoreau

Après avoir passé quelques jours en prison pour avoir refusé de s’acquitter d’une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique et la politique esclavagiste, Thoreau développe dans un court pamphlet le concept de « désobéissance civile », compris comme le refus d’être complice d’un pouvoir injuste et de nourrir ce pouvoir en coopérant, qui inspirera Martin Luther King et Gandhi.